www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du racing club de vichy athlétisme

HISTORIQUE

 

           1953 voit la création du Racing Club de Vichy Athlétisme. A Vichy, ville déjà très sportive, existe deux équipes de sport collectif : une en football et une en rugby. Les bonnes performances des athlètes locaux dans les différentes compétitions départementales et régionales, en tant qu’individuels, font qu’en 1953 est créée la section R.C.V. Athlétisme.
    De suite le club montre d’excellents éléments : SIMONET, MICHAUDEL, BOUDIN en sprint ; SUCHET, MONNOT en cross ; les frères MICHEL en concours dont Yves qui fût champion de France de triple saut junior et le colosse PIERRON Gérard. En féminine, FERRAND (sprinteuse) est la meilleur représentante. Cette même année, est organisé un meeting au stade municipal de Vichy (la piste étant alors en cendré). Ce meeting est suivi par environ 600 personnes !

            Le club se met en sommeil par manque d’encadrement vers 1957. Il renaît, en masculin uniquement, en 1962 par la grâce de Jean MAIPLE.

            Ce nouvel élan donne confiance et plusieurs jeunes participent aux championnats de France 1964-65 sur une belle palette d’épreuves : FASSIER (longueur), PASSAVY (sprint), VALESI (demi-fond) et LOPEZ-RUA (haies).

            En 1968, un relais cadet est médaillé d’or aux nationaux 4x80 m, composé de BERA, MATHIEU, DELATTRE et BUISSON.

            En 1969, ouverture du club aux féminines et retour d’un entraîneur, jeune professeur d’E.P.S., José LOPEZ-RUA. Celui-ci deviendra par la suite, président du club jusqu’en 1988. Pendant ce temps le club progresse dans les hiérarchies régionales et nationale, le nombre de licencié augmente : 37 en 1966 à 128 en 1976.

            En 1984, Marie-Noelle SAVIGNY, formée au club puis montée sur Paris, est finaliste aux Jeux Olympiques de Los-Angeles sur 100mhaies.

             1988 est une belle année pour le club : 1er club départemental, 3ème club régional, meilleur club vichyssois (récompensée par le trophée Pierre Coulon), 5 médailles aux différents championnats de France (une d’or, deux d’argent, trois de bronze).
Cette année verra la révélation du sauteur en longueur Franck MONNEL, il sera alors vice-champion de France junior en salle. En 1989, il est vice-champion du monde militaire et champion de France espoir en 1990.

      En 1989, Gérard PETITBERGHIEN devient président du club jusqu’en 1996, où Guy PHLIPPOTEAU lui succède. Cette même année décèle un jeune sprinter de 400m, Pierre CONSTENTIAS, qui gravit la plus haute marche du podium au championnat de France junior en 47"64. Il obtient par la même occasion son billet pour les championnats du monde à Sydney.

            L’année 2000 voit le R.C.V. Athlétisme obtenir le label national (pour la première année où celui-ci est mis en place) qui reconnaît la qualité de l’encadrement, de l’organisation des compétitions, des résultats et de son investissement au sein de la fédération. Les espoirs Emilie GENESTE et Julien GARCIA se mettent en évidence aux championnats de France (respectivement 7ème au 5000m et 5ème au 1500m-4ème français-). Un relais « club » est champion de France scolaire du 4x100m. De plus, les installations font peau neuves,  nouvelle piste, cages de lancers aux normes et chronométrage électrique.

          En 2002, le stadium Jean-Pellez ouvre ses portes en octobre avec la dernière édition de la Finale Nationale des Pointes d’Or en salle. Sarah DESCHAUME est notre représentante.

 

            De 2004 à 2007, les sautoirs font parler d’eux : Stéphanie BATSALA au triple-saut et Benoit MAXWELL en longueur. La 1ère obtient  4 podiums aux différents championnats de France et 1 sélection pour un match international, le 2nd sera sacré Champion de France juniors en 2006 et terminera 9ème aux championnats du Monde à Pékin.

 

               Le championnat de France de cross 2007 se déroule sur l’hippodrome de Vichy

 

         Un nouveau Président est élu en 2008 : Thierry LAURON. Et l’arrivée d’un coach perche, Alexandre RIBERON, booste la discipline.

 

            En 2010, les filles prennent le pouvoir à travers la réussite de Claire PRIVAT au 400mhaies (médaille de bronze et record d’Auvergne), les perchistes Laura SAUZEDDE (double championne de France cadette) et Sophie DANGLA (médaille d’argent).
Le club atteint les 200 licenciés pour la 1ère fois.

 

           En 2012, les coureurs hors stade marque fortement de leur empreinte en obtenant le titre national des 100km (Emmanuel VERRIERE-Philippe MARSURA, 2ème V2-Thierry GARDENT).

 

          En 2013, Jean-Baptiste MARTIN devient le 1er garçon médaillé à la perche (médaille de bronze). Les "100 bornards" conservent leur titre de champion (Xavier BRUNET-Thierry GARDENT-Philippe MARSURA, 1er V2) avec une médaille également pour Chantal RAYNAUD (bronze en V2).  

Le club prend un tournant décisif en se professionnalisant. Il embauche Kévin METAIS pour développer la pratique santé.

 

              En 2014, le sprint est sur le devant la scène avec Elise TRYNKLER qui remporte le bronze l'hiver, l'argent l'été sur 200m Espoirs, termine 4ème aux Elite sur cette distance et s'octroie les records d'Auvergne du 100m (11"95) et 200m (24"04). Claire PRIVAT bat son record d'Auvergne du 400mhaies aux Elite (60"15). Exploit et triplé historique (jamais fait sur cette distance) : le titre national sur 100km par équipe reste vichyssois (Xavier BRUNET-Thierry GARDENT-Philippe MARSURA, 3ème V2).

On commence à suivre un petit jeune sur les épreuves combinées : Axel CLEMENT.

Le club compte 245 licenciés.


           En 2015, le club vit une belle année sportive puisque Jean-Baptiste MARTIN boucle sa catégorie junior avec une médaille d'argent et une performance à 5m05. Sur le sprint, Elise TRYNKLER poursuit sa progression (11"81 au 100m, 23"67 au 200m) et remporte ses 1ers titres en devenant double championne de France Universitaire. Claire PRIVAT se bonifie avec le temps et marque sa discipline du 400mhaies en descendant pour la première fois sous la minute aux Elite (59"70). Mais le fait marquant de cette année, c'est la performance d'Axel CLEMENT aux épreuves combinées : médaillé d'argent l'hiver, champion de France l'été et finaliste mondial à Cali (COL) avec 7105pts (8ème perf française de tous les temps). C'est le meilleur résultat d'un vichyssois à ce niveau de compétition.
2ème club départemental, 3ème club régional, mais 2ème club régional sur le résultat sportif.
Une nouvelle athlète arrive au club : Maeva PHESOR.

Le club compte 260 licenciés.


            En 2016, c'est une pluie de médailles qui récompense les athlètes jaune et bleu.
Au cours de l'hiver, Elise TRYNKLER monte sur le podium du 200m Elite avec 23"56 (médaille d'argent), Maeva PHESOR est dorée au triple juniors, Axel CLEMENT se pare de bronze lors de l'heptathlon juniors (ces 2 juniors seront retenus pour un match international). En ce début de saison estivale, le hors stade garde le cap et un titre National : celui des 24h par équipe avec Xavier BRUNET (argent individuel)-Thierry GARDENT (bronze individuel)-Emmanuel VERRIERE. Tandis que la piste clôture la saison avec le bronze sur 200m Elite (23"71 pour Elise), l'argent en longueur juniors (6m25 pour Maeva), une place de finaliste au 400mh Elite pour Claire PRIVAT (57"62), la 4ème place au décathlon pour Axel.
Le club maintient son rang dans le classement auvergnat.
On suivra l'évolution de Mélody MATHIAS...
Le club compte 262 licenciés.

 

 

             En 2017, Patrick CHASSOT a repris les rênes du club. La dynamique est toujours présente même si le club perd des licenciés à la suite de fermeture de créneaux et à la séparation du salarié Kevin METAIS.

Un grand coup de projecteur est posé sur l'épreuve de 24h où Thierry GARDENT devient Champion de France (et l'équipe aussi avec Xavier BRUNET et Philippe MARSURA) et décroche sa sélection pour les Europe.
Claire PRIVAT surprend son monde en se qualifiant pour la finale des France Elite en salle sur 800m (2'11"00), Maeva PHESOR décroche le titre espoirs au triple en salle et se classe 9ème des Europe l'été (13m56), Axel CLEMENT décroche le bronze l'hiver et l'argent l'été sur les épreuves combinées juniors et se qualifie aux Europe juniors. Elise TRYNKLER obtient sa 3ème médaille aux Elite sur 200m (23"52) et sa 1ère sélection seniors en équipe de France pour les jeux de la Francophonie.
Pablo CUCHERAT (BEM), Mélody MATHIAS (MIF), Mathilda CUCHERAT (CAF), Elise TRYNKLER (SEF) sont les 1ers vichyssois à monter sur un podium régional AURA.
Pablo bat l'ancien record d'Auvergne BEM du 100m en 12"14 et retombe à 5m71 en longueur.....
Le club compte 196 licenciés. 

Elise TRYNKLER poursuit sa route sous les couleurs de l'EC Orléans CJF.


              En 2018, le club a retrouvé des licenciés et atteint un chiffre record de 264. Le retour sous forme de prestation de Kévin METAIS n'y est pas pour rien.

L'équipe de 24h est toujours sous les projecteurs car elle conserve son titre de Championne de France (en octobre) et aux Europe, la France est sacrée Championne (en avril) avec Thierry GARDENT.

Les Foulées Vichyssoises enregistrent plus de 1300 arrivants, un record !!

C'est à domicile que se déroule la Finale Excellence (4ème place pour le RCV).

Eulalie THEVENON devient championne régionale du 200mh, Claire PRIVAT descend sous les 2'10" au 800m (2'09"68), Mélody MATHIAS à la perche et Mathilda CUCHERAT en longueur vivent leur 1er France alors que Benjamin RIBERON en est le starter.

A la rentrée 2018-2019, les MIM terminent 3ème en Finale régionale du challenge équipe athlé (Dorian et Corentin DOUCHEMENT, Romain GUILLOT, Tristan RELIAUD, Pablo CUCHERAT).


               En 2019, le club renouvelle ses tenues (maillots, sweat...), équipe ses encadrants et se véhicule avec l'acquisition d'un minibus aux couleurs jaunes et bleus.

Le club est élu par ses pères au niveau régional : club de l'année 2018.

Avec 1467 arrivants, les Foulées Vichyssoises grandissent et le nombre de 2000 participants est envisagé pour 2020.

On retrouve un vichyssois sur le podium régional de cross :  Alexis DUPUY, 3ème ESM.

Place au classement mixte pour le championnat de France de 24h, mais cela ne perturbe pas Michelle MARSURA, Thierry GARDENT et Philippe MARSURA qui décrochent le bronze.

Mattéo SEMIOLI remporte la finale régionale BEM des pointes de couleurs.

Axel CLEMENT obtient 2 nouvelles médailles nationales en épreuves combinées (l'argent en salle, le bronze en plein air), Claire PRIVAT frappe un grand coup en étant finaliste des Elite sur le 800m (record porté à 2'07"94 au cours de la saison), Mélody MATHIAS est à son niveau aux France CAF après une succession de blessures.

Benoit CAUSIN et Thibaud DESCHOMET pointent leur nez chez les plus jeunes.

2 athlètes emblématiques quittent le club : Jean-Baptiste MARTIN (Clermont AA) et Axel CLEMENT (Montpellier Athlé MM).


En 2020, la nouvelle saison s'ouvre sur une disparation qui touche toute la famille de l'athlétisme vichyssois : Muryel DESVAUX, figure féminine du club des années 70.

Florian Bruno MILLIEN participe aux jeux mondiaux militaire en Chine du côté de....Wuhan qui fera bientôt parler d'elle.

Claire PRIVAT remporte le cross court des championnats de zone et Louanne RAFFIER termine 2ème en JUF. Elles se qualifieront pour les France de cross qui seront finalement annulés....

En effet, le Covid-19 atteint la France et le confinement est instauré sur le territoire dès le 16 mars.

Touts les compétitions sont annulées jusqu'à une date indéterminée. Une saison blanche est à prévoir : exit les championnats d'Europe à Paris, les jeux Olympiques à Tokyo...
L
es championnats nationaux sont reportés, ou annulés, en septembre et octobre.
L'ultra fond poursuit sa montée sur les podiums puisque l'équipe de 24h décroche le bronze avec Marie-Franca MARINO (médaillée d'argent), Thierry GARDENT (médaillé de bronze) et Roland PEREZ.
Une délégation de masters se déplace aux France. Malika DIFALLAH revient avec le bronze sur 1500m et Patricia MARECHET le bronze sur 800m et 1500m.

Eulalie THEVENON (400mh CAF) se qualifie pour les France initialement à Lens puis Evry-Boudoufle puis annulés...
Gabriel PLOIX termine meilleur MIM AuRA en hauteur, les benjamin(e)s Mae RICHARD, Orlane CHAPON et Thibaud DESCHOMET inscrivent leur nom sur les tablettes départementales.


               En 2021, continuité d'une non saison puisque celle-ci ne s'appuie que sur des entrainements avec l'annulation successive des cross, des épreuves en salle, des stages. Confinement et couvre feu rythment le fonctionnement des structures.



 



Club de l'année
AG FFA 28/04/2019