1ère sélection pour Maeva
26 Février 2016 - Thierry L.
1ère sélection pour Maeva

Grâce à son titre de championne de France, Maeva PHESOR va porter le maillot tricolore pour la 1ère fois lors du match international juniors à Padoue (ITA) face à ses homologues Italiens et Allemands.
L'occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec la néo-vichyssoise, originaire de Guadeloupe.

Comment se sont passés tes débuts en athlétisme ?

J'ai commencé il y a environ 10 ans. Donc je devais avoir 8-9 ans et j'étais déjà une sportive. A cette âge, comme tous les enfants, j'ai essayé un peu tous les sports et j'ai fini par m'accrocher à l'athlétisme, que m’a fait découvrir mon papa, Bruno PHESOR, qui lui-même à pratiquer ce sport durant sa jeunesse. Donc mes débuts dans l'athlétisme ce sont fait dans l'Oise à St Leu d'Esserent Athlétisme, entraînée par mon père tout le long de ma progression jusqu'à l'âge de 16ans. J'étais en Guadeloupe, lorsque que je me suis faite remarquée des autres triple-sauteuses par mes sauts et fut entraînée par Pascal PERES puis Bernard LAMITIÉ et maintenant par Thierry LAURON, au RC Vichy Athlétisme.

Quelles sont tes épreuves favorites et pourquoi ?

J'adore le triple-saut parce que c'est une épreuve magnifique à voir. C'est complexe au niveau de la technique mais c'est cette technique, lorsqu'elle est bien réalisé,  qui vous laisse bouche bée. La longueur, j'aime bien aussi mais j'ai commencé à en faire il y a 2 ans.

Peux-tu raconter tes 1ers France ?

J'ai réalisé mon 1er championnat de France lorsque j'étais en minimes 2 (15ans) à Albi (Finale National des pointes d’or), c'était horrible. Je sortais de Guadeloupe donc j'étais habituée à la chaleur, le soleil mais le jour de ma compétition il pleuvait, il faisait froid, je n’étais pas au top. Durant cette journée je devais faire le 200haies, la hauteur puis le triple respectivement. Alors que je faisais partie des meilleures au triple et 200haies, durant la course, en sortie de virage alors que j'étais en tête, je chute, j'ai été dégoûtée et pour moi les Pointes d'Or étaient finies. Mais grâce aux encouragements de ma famille, j'ai pu finir ce championnat.

As-tu un modèle dans le sport (ou en dehors) ?

Non, pas forcément mais j’ai beaucoup de reconnaissance pour mon père tout d'abord, mes différents entraîneurs qui m'ont fait monter là où je suis, et mon entourage (ma famille, mon copain et mes amis) qui m'aide comme ils peuvent et essayent de venir sur mes différents événements sportifs pour m'encourager mais aussi au niveau de mes études.

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

Ce sont les "Carifta Games", les Jeux des Caraïbes, quand j’étais en Guadeloupe. Mais aussi ma 1ere médaille d'or au championnat de France estival 2015 à Valence où j'ai réalisé mon record personnel de 13m09 et fait 2eme aussi en longueur.

Ton pire ?

Mon 1er championnat de France, mes Pointes d'or en minimes.

Comment abordes-tu ce rdv sous le maillot tricolore ?

Je suis trop contente ! Ce sera ma 1ere sélection et j’espère m'amuser et réussir au maximum sur le sautoir pour montrer que je ne suis pas venue pour rien.

Quel objectif as-tu cette saison ?

-rentrer en équipe
-réaliser des podiums sur les 2 championnats de France
-participer au Championnat de monde en Pologne

Une devise ?

« Toujours plus loin!! »

Maeva en bref :
née le 04/09/1997 à Baie-Mahault
clubs : Saint Leu d'Esserent Athlétisme (2006-2010), ASA Petit Bourg (2011-2015), RC Vichy (2016-...)
records : 13m09 au triple-saut (12m83 en salle), 5m98 en longueur (5m76 en salle)
palmarès : championne de France juniors de triple 2015 et salle 2016, vice-championne de France  juniors de longueur 2015.
sélection : 1 (match juniors en Italie)