www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du racing club de vichy athlétisme
Actualités
France de lancers longs
Commentez cette actualité
21 Février 2024 - Thierry L.
France de lancers longs
Lieu incontournable pour tous les lanceurs, Salon de Provence accueille tous les spécialistes du vendredi 23 au dimanche 25 pour le championnat de France de lancers longs.

Après avoir participé pour la 1ère fois à la Coupe de France par équipe en octobre dernier (au javelot), le club aura également des représentants sur ce rdv national.

C'est aussi une 1ère et pour mieux connaitre nos athlètes qui lanceront le javelot, voici un petit portrait croisé.
-Adèle LOUIS, SEF, 4ème perf des engagées (SB : 40m83, PB : 45m54 en 2018)
-Thomas BOUDINOT, CAM, 8ème perf des engagés (SB : 52m90, PB : 52m90)

Comment es-tu venu.e à l’athlétisme ?
Ad : J’ai commencé en 2008 pour changer de la danse et de la natation que je pratiquais depuis quelques années. L’athlétisme m’a plu car j’ai pu essayer plein de disciplines différentes.

Th : Je suis venu à l’athlétisme au début pour suivre mon frère et essayer. Plus tard je suis revenu après avoir essayé plusieurs autres sports car j’avais beaucoup apprécié ce sport et j’ai voulu m’y investir plus.

Quelles sont tes épreuves favorites et pourquoi ?
Ad : Le lancer de javelot car c’est une discipline qui allie technique, force, vitesse, mobilité et mental !

Th : Mes épreuves favorites sont d’une part le lancer (tous, même si je préfère le javelot) car je trouve qu’il y avait un mélange de techniques, de force, de coordination qui vient vraiment de tout le corps et qui en fait une discipline vraiment complète physiquement. Ensuite je dirais que le 100m est également une épreuve que j’apprécie beaucoup car étant l’épreuve far de l’athlétisme c’est un peu l’allégorie de ce sport et je trouve également que c’est une discipline assez impressionnante qui offre un certain spectacle.

Comment abordes tu tes France ?
Ad : Sereinement et en confiance car je me suis bien préparée.

Th : C’est la plus grosse compétition individuelle que j’ai réalisée, et même si j’ai déjà réalisé quelques compétitions nationales, celle-ci représente beaucoup plus pour moi car elle est vraiment le fruit de mes résultats personnels (pas comme les championnats de France en équipe). Il en résulte que je vois où partent tous les entrainements que j’ai fait. Je pense que c’est un moment assez important, c’est la première fois et je l’espère pas la dernière.

Quel est ton objectif  sur cette compétition?
Ad : Réaliser une belle performance pour confirmer ma place en finale et prendre de bons repères pour la saison estivale. Également, accompagner le groupe dans cette première expérience collective en Championnats de France.

Th : Sur cette compétition, je sais que je ne suis pas le premier en termes de résultats. J’espère pouvoir faire partie des finalistes et faire une belle performance personnelle en me rapprochant peut-être des 55m, être le mieux classé possible, vers une 5eme place et  peut-être regarder pour une médaille même si cela me paraît compliqué pour l’instant.

Quel est ton objectif  en athlétisme?
Ad : Continuer de performer au plus haut niveau possible tout en commençant à transmettre mes connaissances à la nouvelle génération.

Th : En athlétisme, mon objectif est surtout de me dépasser, de faire des choses que je n’aurais pas été capable de penser et avant tout prendre du plaisir. Lorsque j’ai commencé, je n’étais pas vraiment quelqu’un de vraiment athlétique et je voyais ce sport comme un passetemps mais maintenant avec les années, je suis en meilleure condition physique et j’ai réussi à « performer » plus que je ne l’aurais pensé. J’aimerais garder cette optique là de me surpasser et de toujours avoir cette dimension de plaisir dans ce sport.

As-tu un modèle dans le sport (ou en dehors) ?
Ad : -

Th : J’avoue n’avoir jamais eu vraiment de modèle. Bien sûr, je vois certaines personnes avec beaucoup de respect, je vois les meilleurs athlètes de ce sport comme des « modèles » mais ça reste toujours dans la dimension des résultats qu’ils ont faits et je n’ai jamais pris quelqu’un pour un objectif à atteindre.

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
Ad : Lors des Championnats de France Universitaires 2018 : record battu (45.54 m – Niveau N3), titre de championne de France universitaire et minima pour mes premiers championnats de France Elites. Une belle consécration pour mon entraîneur de l’époque (Pascal Vouagner) et moi.

Th : J’ai beaucoup de bons souvenirs sportifs mais selon moi, le meilleur pourrait être celui de la coupe de France des ligues en minime. J’étais encore en région des Hauts de France, et pendant près d’une semaine, nous nous sommes entrainés pour cette compétition que nous avons faite ensemble. J’avais beaucoup aimé le côté esprit d’équipe qui était vraiment présent, avec vraiment une équipe soudée pour tout le monde. Mais il y a également la qualification à la coupe de France par équipe de cette année qui a été un très bon souvenir également aussi.

Ton pire ?
Ad : Un championnat de France hivernal à Toulouse où je ne réussis pas à entrer dans mon concours. Une déception après un début de saison très prometteur, qui m’a fait prendre conscience de l’importance de la préparation mentale pour mieux gérer ce type de concours.

Th : Je pense que mon pire souvenir, je l’ai vécu plusieurs fois. C’est le moment de la sous-performance avec la frustration qui va avec. Il y a également les blessures… Tout cela m’a toujours fait me remettre en cause et remettre en cause le sport que je pratique en me disant que peut-être il n’est pas fait pour moi.

Un hobby particulier ?
Ad : La musique (surtout quand il s’agit de chanter à tue-tête dans le minibus ou à la musculation), la lecture et les voyages !

Th : En dehors de ce sport, j’apprécie également en pratiquer d’autres avec notamment le ski par exemple. J’apprécie également comme tout le monde être avec des amis, les jeux-vidéo…

Une devise ?
Ad : « Détruis toi pour te connaître, construis toi pour te surprendre. L’important n’est pas d’être, mais de devenir. » Franz Kafta.

Th : Peu importe le résultat, ne pas abandonner même si c’est décevant, essayer.



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/04 >
19/04 >
16/04 >
10/04 >
04/04 >
26/03 >
21/03 >
19/03 >
12/03 >
06/03 >
05/03 >
29/02 >
26/02 >
20/02 >
19/02 >
16/02 >
12/02 >
06/02 >
30/01 >
24/01 >
Compétitions

Déplacements

27/04 triathlon à Commentry
rdv : 12h00 espace du parc (entrée centre omnisports) 

28/04 1er tour Interclubs à Moulins
rdv : 9h00 espace du parc ou 10h sur place

01/05 Meeting Mahieu à Vichy
rdv : au stade 1h avant votre 1ère épreuve 

04/05 AURA EC minimes et
04-05/05 pré AURA EC cadets à St-Etienne
rdv : 9h30 
espace du parc

05/05 Equipe Athlé Be Mi à Clermont
rdv : 
9h00 espace du parc

__________________

Résultats avec
des athlètes du RCV

Administratif

________________

Textes officiels et Règlement des compétitions  

__________________

besoin de votre N° de licence
Listing 2024
(au 29/02/2024)
________________

Classement Régional des clubs

Voir avec vos critères

Boutique
Visualisez et commandez en ligne la tenue du club
Les Espaces



Club de l'année
AG FFA 28/04/2019